jeudi 15 mai 2014

House Of Cards : les citations.

Il y a quelques semaines, j'ai découvert un blog dont j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur : Wesley Jack 2.0
C'est sur ce même blog que j'ai eu envie de commencer la série House Of Cards.
A un moment donné, je voulais arrêter les séries car je pense que cela prend réellement du temps, de l'énergie et que le streaming est assez pénible. Mais j'ai encore du temps à mobiliser pour, j'ai encore cette patience d'attendre pour une énième saison, d'être surprise par les différents rebondissements, et autres. Pourquoi donc s'en priver ?

Celle-ci est définie comme un thriller politique et en effet, on peut qualifier la série ainsi.
Elle met en scène, un couple - les Underwood -qui ont un objectif : la conquête du pouvoir. 
C'est un couple aisé. Des personnes qui savent très bien gérer les relations humaines car ils ont compris la manière dont fonctionne les êtres humains et s'en servent afin d'obtenir ce qu'ils désirent des gens.
Deux personnes, qui forment une équipe de choc car ils se soutiennent en tout et pour tout, les infidélités, les désaccords n'y changeront rien car ils se sont donnés comme objectifs de se serrer les coudes et de supporter l'autre dans sa réussite qui affectera forcément celle de l'autre. Beaucoup d'affection, beaucoup de soutien et lorsque l'homme se positionne en autoritaire, la femme passe la pommade et inversement.
A côté de cela, on nous montre la manière dont les politiciens agissent à Washington, quels moyens peuvent être utilisés pour mettre quelqu'un hors d'état de nuire, à quel point l'influence compte mais que les coups bas en revanche eux ne se comptent plus pour parvenir à la place où l'on souhaite être. Comme quoi rien n'est fait au hasard. Comment certaines personnes sont prêtes à beaucoup de choses pour obtenir ce qu'elles souhaitent, à quel point les conquêtes d'argent et de pouvoir sont différentes.

Je n'aime pas les Underwood :  je n'aime pas leurs méthodes, je n'aime pas leurs manières de traiter les gens ou même la façon qu'ils ont de parvenir à leurs fins.
Mais je dois reconnaître une chose, grâce à eux, j'ai compris à quel point le fait de partager les mêmes enjeux que son partenaire pouvait faire redoubler sa persévérance. Le pouvoir est un enjeu fondamental pour certains. Un enjeu qui peut conduire à des trahisons, à des manigances voire même à des meurtres.
 Je m'aperçois à quel point, il est important de ne pas se laisser manipuler parce qui nous est donné de voir, que les formules mielleuses et les actes altruistes peuvent être des subterfuges pour cacher une réalité bien hideuse et que parfois aller au bout de ses convictions peut s'avérer dangereux lorsque nous n'avons pas les moyens matériels pour le faire.
Autre chose ? Cela concerne la loyauté. Elle ne s'explique pas.
 Je recommande fortement cette série à mon tour.

De cette série, j'ai retenu également des petites phrases comme ça, qui sont très instructives.
Elles m'ont donné l'impression que la politique se déroule également dans la vie de tous les jours, à travers des rapports de force, des interactions.
Comme quoi, rien n'est gratuit, rien n'est fortuit.
Je les partage avec vous :

SAISON 1 :

« Il y a deux types de souffrance : celle qui fait avancer et la douleur inutile. »
« La nature des circonstances fait qu'elle reste à l'abri des circonstances. »
« Je ne veux pas supposer, je veux savoir. »
« Nous sommes sur la même barque, ne la faites pas chavirer. Je ne pourrais sauver que l'un d'entre nous de la noyade. »
« Parler, c'est beaucoup dire. Ils parlent et j'écoute tranquillement.»
« Ce n'est pas facile, mais c'est nécessaire »
« On n'a pas de seconde chance sur la première impression. »
« Nous n'avons pas besoin de gens qui suivent les règles mais des gens avec de la personnalité, de l'audace.»
« Parfois, le meilleur moyen d'obtenir le respect d'un supérieur, c'est de le défier.»
« Je ne dis pas que vous devriez croire en Dieu mais il ne faut rien écarter. »
«La générosité apporte une autre forme de pouvoir. »
« Je fais ça depuis longtemps, je sais quand j'ai raclé toute la merde en dessous. »
« L’honnêteté est la meilleure offensive et la meilleure défense.»
«La plupart des gens voient la peur comme une faiblesse. »
« Je dois être sans pitié parce que l’échec n'est pas une option. »
« Je dois utiliser ma peur, elle me rend plus fort. »
«C'est peut-être une bonne chose de faire face à ton passé. »
« Les gens adorent les laissés pour compte. Et les gens adorent que quelqu'un se remette sur pied après une chute. »
« Le meilleur moyen de surmonter l'ombre d'un doute c'est de le noyer dans un déluge de vérité.»
« C'est toujours bien que les gens te soient redevables»
« Avoir des secrets peut avoir de la valeur. »
« Nous ne sommes rien de plus que ce que nous choisissons de révéler »
«Comme les mauvaises notes s'oublient vite dans l'ombre du pouvoir et de la richesse »
« La proximité du pouvoir donne l'impression à certains qu'ils en ont aussi.»
« Nous avons eu des désaccords mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas s'entraider. »
« J'ai beaucoup appris grâce à mes problèmes personnels. J'ai appris à exploiter ma force et ma détermination pour pouvoir m'en servir. »
« Tout dans la vie est lié au sexe sauf le sexe. Le sexe, c'est le pouvoir. »
« On ne paie pas une prostituée pour se blottir contre elle après. »
« Il faut mesurer l'importance des choses, n'est-ce pas ? »
« J'ai une tolérance zéro envers la trahison. »
« La gentillesse n'en est pas si on s'attend à une récompense. »
«  Je vais de l'avant même si je dois le faire seul. »
« Il y a des opportunités saisies et des opportunités manquées »
« Nous préférons des amis sur lesquels nous pouvons compter. »
« La beauté est surfaite. J'aime quand les choses deviennent un peu moche.»
« Que j'aie l'air belle et heureuse, c'est tout ce qui importait. »
« Cela prend seulement dix secondes pour briser les ambitions d'un homme. »
« Avoir peur ne sert à rien. »
« Une fois que quelqu'un a son jeu exposé, il est à votre merci»
« Personne ne peut éviter de souffrir. Je ne trouvais pas juste d'avoir un enfant en sachant cela. Je me rends compte que c'était lâche»
« Je ne veux pas de candidats qui aient l'air bien en théorie»
« Inutile de m'inquiéter avant de savoir quelles cartes, j'ai en main. »
« Le succès est un mélange de préparation et de chance.»
« Les décisions basées sur l'émotion ne sont pas des décisions. Ce sont des instincts qui peuvent avoir de la valeur. Le rationnel, l'irrationnel se complètent. Individuellement, ils sont bien moins puissants.»
« Les règles ne font pas partie des choses que je tiens en grande estime.»
« Je ne mettrai pas mon destin entre les mains d'un intermédiaire si je peux directement m'adresser au fournisseur»
« Je me sers des gens que si je peux m'en débarrasser. »
« La loyauté ne s'achète pas. Pas telle que je la conçois.»
«Si vous voulez mériter ma loyauté, alors vous devez m'offrir la vôtre en retour. »

SAISON 2 : 
«J'aime soutenir les gens qui veulent réussir »
« Pour ceux d'entre nous grimpant en haut de la chaîne alimentaire, il ne peut y avoir aucune pitié. Il n'y a qu'une règle : chassé ou être chassé. »
« Si vous n'aimez pas la position prise dans la discussion, prenez les rênes»
« L'apparence, c'est important. Je ne sais pas ce qui se passe dans ta vie personnelle, mais ça commence à paraître dans ton travail. »
« Respecte les mêmes normes que tu imposes à ton personnel. »
« Perdre la face ou paraître forte : j'ai choisi la deuxième option. »
« Il n'est plus question de froisser les plumes mais de les arracher.»
« Les perceptions sont secondaires.»
« Reculer est un signe de faiblesse. »
« Mais parfois ne pas broncher est mieux que de céder. »
« Ils nous respectent plus lorsque l'on montre de la ténacité.»
« Il n'y a rien que je méprise plus au monde que la mesquinerie »
« Le cuisinier ne blâme pas ses ingrédients quand ils ne fonctionnent pas ensemble.»
« L'entêtement est plus couteux que l'obéissance.»




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre présence

Archives du blog

Mes autres pages