mercredi 14 mai 2014

Les 18 discriminations recensées par le Ministère des Finances.

Oral de Finances Publiques à préparer, je ne vous cache pas qu'au début, le 1er cour  je n'y connaissais rien. Du coup, j'ai beaucoup appris. Néanmoins, cet apprentissage n'est pas gage d'appréciation de ma part de ce qui s'y passe. C'est vrai, non ? Dans la vie de tous les jours, nous apprenons de tout et de tout le monde et de toutes les manières possibles et inimaginables, néanmoins cela ne signifie pas que ce que nous apprenons nous intéresse. Que tout ce que nous apprenons nous anime, nous passionne.
Toutefois, je crois que nous pouvons toujours voir en ce que l'on apprend un côté positif de ce que nous apprenons, ou être surpris(e) par l'intérêt que des faits et/ou des notions suscitent en nous.

Par curiosité, j'ai voulu savoir de quelles discriminations parlaient le Ministère des Finances lorsqu'il a mis en place ce dispositif qui se veut être une cellule de prévention  donc qui dénonce et qui traite l'acte a priori avant qu'il ne soit effectué mais également  - du moins je suppose - a posteriori et qui nécessairement veut une dénonciation des faits, une amélioration des conditions des agents du Ministère.

D'après le Ministère des finances, « discriminer qui voulait autrefois dire distinguer - semble désormais se définir toujours d'après eux - traiter de façon défavorable une ou plusieurs personnes. » (Source )
Ailleurs, j'ai trouvé une définition qui semblait se rapprocher de celle du contraire d'égalité dans les traité sur l'Union Européenne «Une  discrimination consiste à traiter différemment des personnes placées dans des situations identiques f
fondant sur 18 critères  prohibés par la loi.

  1.  AGE.  
  2. SEXE.
  3. ORIGINE. 
  4. SITUATION DE FAMILLE.
  5. ORIENTATION SEXUELLE.
  6. MŒURS.
  7. CARACTERISTIQUES GENETIQUES.
  8. APPARTENANCE VRAIE OU SUPPOSEE A UNE ETHNIE.
  9. RACE.
  10. APPARENCE PHYSIQUE.
  11. HANDICAP.
  12. SANTE.
  13. GROSSESSE.
  14. PATRONYME.
  15. OPINIONS POLITIQUES.
  16. CONVICTIONS RELIGIEUSES.
  17. ACTIVITES SYNDICALES. » 
C'est fou de voir à quel point, les mots peuvent recouvrir tant de réalités et que selon le contexte dans lequel nous nous trouvons, nous sommes amenés à voir les mots utilisés que dans quelques cas.
Par ailleurs, personnellement, je n'en aurais pas recensé 17 ! - Je ne sais pas vous mais je ne vois pas la 18ème discrimination -
 Je me rends compte à quel point, certaines d'entre elles prennent qui ne sont finalement pas les plus importantes sont celles autour desquelles, le nom « discrimination » est rattaché automatiquement.

Cela me faire comprendre à quel point, certains de nos comportements les plus naturels peuvent être discriminatoires si on ne  ne fait pas cet effort de atténuer ou de les dissimuler dans le pire des cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre présence

Archives du blog

Mes autres pages