Conseils utiles.

by - 22:34:00

Ces temps-ci, je suis à la recherche d'un emploi saisonnier voire même d'un emploi étudiant en parallèle de mes études. A côté de cela, je suis également à la recherche d'un stage dans l'action publique, ce qui signifie dans un service ou organisme public soit géré par l'Etat et/ou son administration.

Etre à la recherche d'un emploi, d'un stage.
Démarcher, demander envoyer signifie également se conformer aux règles afin d'obtenir ce que l'on souhaite.

En demandant à une de mes connaissances ce qu'il fallait améliorer dans ma lettre, elle a fini par me donner ce que j'estime être de bons conseils.. Je les partage avec vous :

«PS : je te poste là un truc que j’avais trouvé sur le blog d’une RH et que j’utilise tout le temps comme repère. Ça te permettra de voir si tu as tout mis dans l’ordre dans ta lettre :

  1. D’abord, on commence par « Madame, Monsieur » ou par l’identité du destinataire si vous la connaissez. Bannissez les « Monsieur le Directeur » (si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agit d’un homme), ça a le don de froisser les directrices!
  2. Ensuite, situez l’objet de la candidature: qui vous êtes (ingénieur en biochimie depuis 5 ans, jeune diplômé de…), et ce qui vous amène (j’ai consulté votre offre…, je vous ai rencontré sur le forum…, j’ai parcouru votre site web).
  3. Parlez de la société (c’est plus poli de commencer par eux!): ils savent très bien qui ils sont, inutile de répéter ce que vous avez lu sur leur site. En revanche, focalisez-vous sur un point qui vous a marqué: vous êtes engagé dans le développement durable, vous avez lancé un produit révolutionnaire, un de vos collaborateurs avait animé un cours dans mon école… Il s’agit ici de se démarquer!
  4. Parlez de vous: les qualités que vous avez, ce que vous pouvez amener à cette entreprise. Ne jetez pas une liste de mots clés (je suis patient, intelligent, charismatique, ouvert, honnête, impliqué…), argumentez: lors de tel projet, j’ai pu démontrer que je savais animer une équipe pour arriver à un résultat apprécié du client, etc.
  5. Terminez toujours en ouvrant vers l’avenir: dans l’espoir de vous présentez de vive voix mon projet…, je me tiens à votre disposition pour un entretien… .
  6. N’oubliez pas la formule de politesse!
  7. Inutile de scanner une signature… on ne vous en demande pas tant.
  8. N’oubliez pas de vous relire, de faire relire et d’imprimer votre lettre pour vérifier que tout va bien! (taille de police, marges, mise en page, orthographe…).» 

Dans le même genre..

0 commentaires

Votre présence