Rumba Congolaise

by - 13:22:00


Il y a des soirs comme hier soir, et des matins comme ce matin où je n'avais que des chansons de rumba congolaise dans la tête.
Loin de moi, de dire que le Congo, c'est le meilleur pays blablabla.. mais je dois reconnaître que la musique congolaise est un des genre de musique que je préfère au monde.
Ses instruments, ses associations, ses rythmes enivrants et entraînants.
Cela me rappelle ce concert de Black Bazar auquel j'ai assisté avec Whatmeans un groupe que je ne connaissais pas, et avec lequel j'ai dansé durant tout le long. Un groupe talentueux qui m'a fait passer un agréable moment !

La musique congolaise est reconnaissable parmi des milliers, elle mélange tellement de styles tout en s'affirmant en tant que genre à part entière.

 C'est un réel plaisir d'écouter ... même si les titres, les clips et les paroles ont souvent EUX la possibilité de nous gâcher le plaisir lorsque l'on comprend le lingala - une langue congolaise du Congo Kinshasa, le grand Congo - qui est magnifique lorsqu'il est chanté, autrement j'ai du mal à l'écouter..

De plus, les musiques peuvent paraître extrêmement longues.. surtout quand un Tonton vient pour nous faire danser durant les 9 minutes mais personnellement, j'aime alors je partage.

Voici ma toute petite sélection de rumba écoutée ces dernières heures :

Youlou Mabiala - Point Final ♫♫♫



                      Zaiko Langa Langa - Wa Wa Wa ♫♫♫




Mayaula Mayoni - Ousmane Bakayoko ♫♫♫


Ferre Gola - 365 Jours x 2 ♫♫♫

Dans le même genre..

4 commentaires

  1. C'est aussi mon trip du moment :-) , moi c'est Mario et Mamou de Franco ainsi que eputsha de koffi looool

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. LAISSE * je ne trouve pas le point d'interrogation sur Mac *

      Supprimer

Votre présence