Le merveilleux film Hector And The Search For Happiness et ce qu'il m'a apporté

by - 18:38:00

Dan Magan - Jude In The Mountains ♫♫♫

Hello les lecteurs,
C'est avec beaucoup d'émotions dans les yeux et dans le coeur que je vous écris ce post.



Hector and The Search For Happiness est l'histoire d'un homme Hector (interprété par Simon Pegg), un psychiatre anglais qui mène une vie rangée avec sa petite amie très maternante, Clara (interprétée par Rosamund Pike). Une vie avec ses habitudes, son lot de rencontres habituelles, ses rêves non résolus.
Il passe son temps à écouter les autres, à ne pas se plaindre, ne rien laisser transparaître de négatif même quand il est agacé.

Suite aux dires d'une de ses patientes qui l'ont poussé à faire apparaître ses émotions les plus incontrôlables, il décide de partir en voyage vers plusieurs destinations (la Chine, l'Afrique du Sud et Les États-Unis) afin de chercher ce qui le rend heureux et ce qui pourrait rendre les gens (en l'occurrence ici, ses patients) heureux.
Au cours de ces voyages, il est amené à connaître des situations qui vont lui permettre d'expérimenter des émotions toutes plus incroyables que les autres.

Sa compagne Clara lui a offert un carnet en lui ordonnant de le remplir.
Hector s'est exécuté en dessinant et en écrivant ce qu'il pensait avoir compris lors de ces moments de vie. Dans le film, ils apparaissent en allemand (me semble t-il), je les ai donc noté puis traduit (du moins, j'ai essayé car en allemand toutes les virgules comptent !).

Les voici :

1. VERIGLEICHE ANSTELLEN KANN EINEM DAS GLÜCK VERMIESEN.
Les comparaisons peuvent gâcher un bonheur.

2. VIELE MENSCHEN DENKEN, DASS GLÜCK BEDEUTET, IMMER REICHER ODERR MÄCHTIGER ZU SEIN.
Beaucoup de gens pensent que le bonheur signifie être plus riche ou plus puissant.

3. VIELE MENSCHEN SEHEN IHR GLÜCK NUR IN DER ZUKUNFT.
Beaucoup de gens voient leur bonheur uniquement dans leur avenir (et non dans l'instant présent).

4. ES WÄRE EIN GLÜCK, ZWEI FRAUEN GLEICHZEITIG LIEBEN ZU KÖMMEN.
Il serait chanceux d'être capable d'aimer deux femmes en même temps.

5. MANCHMAL BEDEUTET GLÜCK, ETWAS NIE ZU BEGREIFEN.
Parfois, la chance signifie quelque chose que l'on ne saisira jamais.

6. FÜHLEN SIE SICH BEI DIESER PERSON ÜBERWIEGEND GUT ODER SCHLECHT.
Est-ce que cette personne m'apporte plus de bon ou de mauvais ?

7. GLÜCK IST, SEINE BESTIMMUNG ZU FINDEN.
Le bonheur est de trouver son destin.

8. GLÜCK IST, WENN MAN DAFÜR GELIEBT WIRD, WIE MAN IST.
Le bonheur est lorsque vous êtes aimé pour ce que vous êtes.

9. JE NE L'AI PAS NOTÉ CELUI-LÀ.
Les patates douces !

10. ANGST VERHINDERT GLÜCKLICHSEIN.
La peur empêche le bonheur.

11. GLÜCK IST, WENN MAN SICH RUNDUM LEBENDING FÜHLT.
Le bonheur est lorsque vous vous sentez tout à fait vivant.

12. GLÜCK IST, ZU WISSEN, WIE MAN RICHTIG FEIERT.
Le bonheur est de savoir comment célébrer/festoyer correctement.

13. ZÜHOREN HEISST LIEBEN.
L'amour, c'est écouter/ L'amour passe aussi par l'écoute.

14. NOSTALGIE IST AUCH NICHT MEHR DAS WAS SIE MAL WAR.
La nostalgie n'est pas non plus ce qu'elle était.
=> Moi même, je n'ai pas compris. Je pense à la nostalgie n'est pas non plus ce qui était. 

Je ne saurais comment vous dire à quel point ce film m'a redonné de l'espoir.
Je suis dans une période de ma vie durant laquelle j'ai cette impression de ne pas trouver ma place, de n'avoir rien accompli de toute mon existence et surtout de traîner encore trop de peines, de frustrations et de petites aigreurs pour me considérer comme heureuse.

Voir un aussi beau film sur cette recherche du bonheur, ce départ de son lieu de vie, de sa vie confortable pour aller à l'autre bout du monde, faire des rencontres toujours plus différentes et exceptionnelles que les précédentes, vivre des situations d'extrême bonheur, de peur, de solitude, de douleurs, de compassion dans le but de savoir ce dont il a besoin, ce qui est superflu et ceux qui le rend heureux.. C'est quelque chose dont je rêve actuellement. J'ai besoin de partir pour me rendre compte des chances qui m'ont été accordées, des bénédictions qui sont les miennes car empêtrée dans une vie de laquelle j'ai peu l'occasion de m'extraire, d'explorer, je finis par me lasser sans me rendre compte que cette lassitude peut être due à une erreur de lecture et/ou d'attitude.

Je prends ce film comme une cure.
J'ai adoré les prestations des acteurs : Simon Pegg, Rosamund Pike, Jean Reno... J'ai adoré l'ensemble des musiques composées, écrites et interprétées par Dan Mangan ou des tiers.

Je vous recommande vivement ce film, chers Lecteurs.
Signé Ryel

Dans le même genre..

2 commentaires

  1. Je viens de découvrir que c'est un livre, un bestseller de François Lelord qui existe en français "Le voyage d'hector ou la recherche du bonheur".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu cela lors du générique de fin puis tu me l'as rappelé lors de nos échanges sur Twitter.
      Il ne me semble pas avoir déjà lu un livre qui avait inspiré le film que je venais de voir.

      Cependant, si tu le lis, que tu as vu le film et que tu souhaites me donner les différences, j'en serai ravie :)

      Supprimer

Votre présence