mardi 15 septembre 2015

Strolling, Épisode 11.

The Internet feat Kaytranada - Girl ♫♫♫

Cecile Emeke va à la rencontre de jeunes hommes et femmes considérées " de couleur " aux yeux de tous et les laissent s'exprimer sur leurs expériences, vécus, opinions sur des sujets qui apparaissent dans les titres des vidéos. Ces personnes vivent en France, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas et s'expriment respectivement dans les séries « Flâner » « Strolling » et «Wandelen ».

J'ai pris plaisir à regarder ces personnes évoquer leurs ressentis vis à vis de cette condition noire, qui peut être vue comme une identité difficile à définir en raison de ses multiples visages, des différentes réalités qu'elle peut recouvrir. Je remarque cette volonté d'appropriation de sa définition par tous et l'imposition qui découle de ce travail de recherche.

Lors d'une conversation avec une connaissance, femme handicapée, elle me disait ne pas comprendre et ne pas adhérer à ce sentiment de solidarité à l'égard de tous les handicapés comme celui que peuvent ressentir les noirs du monde entier.
Je continue de me documenter sur les racines du mouvement panafricain  grâce à l'ouvrage d'Oruno Lara sur le sujet mais je pense pour ma part que dans beaucoup de cas peu importe les origines, les conditions sociales, les pays de naissance bien que différents le fait d'être considéré comme noir a généré des réactions hostiles plus ou moins similaires qui n'étaient justifiées uniquement par un critère aussi futile et pourtant déterminant que la couleur de la peau. Tout le monde ne subit pas le racisme apparemment, je ne généralise donc pas pour ces personnes.

C'est à la fois triste et rassurant de voir que ce que nous vivons n'est pas quelque chose d'isolé. C'est doublement motivant de voir que ces tristes expériences ne nous freinent pas, mais nous permettent d'envisager les choses autrement afin de poursuivre les efforts pour parvenir malgré tout à vivre la vie que l'on souhaite vivre.

En toute sincérité, cet épisode est jusque là le meilleur que j'ai pu voir de toute la série. J'ai aimé la justesse des propos de cet homme, Kevin Morosky sur tous les sujets qu'il a pu aborder, avec cette manière de le dire. Je me suis retrouvée dans beaucoup de ses propos et j'ai eu envie d'en savoir sur son travail.

Bon visionnage à vous, les lecteurs !



FMD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre présence

Mes autres pages