S'inspirer au lieu de complexer.

by - 18:13:00

Nous vivons des vies dans lesquelles nous côtoyons des personnes dans notre environnement qui ont des parcours, moyens et aspirations différents des nôtres.


D'après le blog nommé Blog du Modérateur qui reprend les chiffres de l'agence We are Social, nous serions environ 3 milliards à utiliser Internet dont 2 millions à être inscrits sur au moins un réseau social.  

En parallèle, pour nous autres qui avons accès à Internet chez nous, au travail, dans des espaces publics etc.. nous avons des milliards d'occasion de croiser sur la Toile les créations des autres, de découvrir les moments de vie (choisis ou non d'ailleurs) du quotidien que chacun décide de poster, de comprendre à travers la portée des publications l'influence que telle personnalité connue du grand public peut avoir sur les autres.

Toutes ces choses, toutes ces possibilités qui se dévoilent à nous peuvent être une source d'inspiration quotidienne intense, dans le meilleur des cas, et une source de complexe dans le cas échéant.

Ce n'est pas toujours facile de croiser au hasard d'un coin de rue ou d'un onglet cette personne qui semble obtenir tout ce qu'elle désire, atteindre tout ce à quoi elle aspire quand nous nous pataugeons, nous nous noyons sans trouver de bouée de sauvetage. Et pourtant, il faut apprendre à distancer ce que nous voyons venant d'autrui et ce que nous vivons nous-même. Et pour se faire, il faut apprendre à ne pas se dévaloriser pour le plaisir, à suivre parce que c'est tendance mais au contraire prendre dans le parcours de chacun des bribes d'enseignement qui nous serviront dans notre vie à nous, avec les centres d'intérêts qui sont les nôtres vers ces défis qui nous appartiennent.

Je me suis rendue compte au fil des années qu'être au courant de certaines choses m'amenaient à prendre une position particulière sur certains sujets sans avoir la moindre idée réelle de ce que c'est d'être dans telle situation, de vivre en étant pointé du doigt pour telle caractéristique. Cette exposition sur les réseaux sociaux nous donnent la sensation que nous connaissons l'autre, que nous maîtrisons les tenants et les aboutissants de son histoire alors que...

Nous n'avons aucune idée du chemin qu'une personne a du traverser pour en arriver là où elle en est actuellement. Et quand bien même, ce chemin est raccourci et identifié par des mots/photos qui ne traduiront jamais complètement cette période, il est toujours plus facile de lire ou d'entendre un récit lorsque celui-ci est daté et révolu que lorsqu'il est en plein déroulement.
Le parcours des uns et des autres devrait nous pousser à voir nos chances et nos désavantages, et se dire que certaines choses ont été possibles grâce à la ténacité des personnes qui les ont faites.

©FMD - New Look, Châtelet Les Halles
Dans une optique différente du fanatisme et des louanges exagérées faites à ces êtres faits de chair et d'os comme tout un chacun sur cette Terre, cela m'amène à souligner puis à féliciter le courage de ces personnes. Lorsqu'une personne finit par posséder tout ce qui va avec la nouvelle position qu'elle occupe, nous ne nous préoccupons que des fruits de la position en question au lieu de voir la détermination colossale qu'il a fallu pour parvenir à cet objectif. Ce qui, à mon sens, est bien dommage et fait de nous les vrais matérialistes dans l'histoire.

Nous sommes énormément à vouloir mais combien à provoquer les opportunités d'obtenir ce que nous voulons ? Cette " chance " dont les gens parlent pour décrire des situations dans lesquelles ils voudraient se retrouver : est-ce réellement de la chance ou le résultat d'actions qui ont mené à cette occasion là de [À VOUS DE COMPLÉTER] ?

Ce qui me conduit au point de la comparaison néfaste : se comparer aux gens sur des critères que nous ne pourrons changer hormis avec aide extérieure, ce n'est pas sain : ni pour soi ni pour ... soi.
Chacun est comme il est, au départ, sans artifices, sans ajout ou retrait : aucun(e) n'a choisi d'être comme il est né physiquement, d'appartenir à une famille particulière, de bénéficier ou d'être privé de certaines choses. Mais chacun, suite à ce constat, a pris connaissance de ses caractéristiques, de ses atouts et désavantages. Chacun devrait faire le point avec soi-même et se demander ce qui est bon pour lui/elle, ce qu'il peut faire pour combler son déficit, ou réduire ses frustrations le concernant
Les changements qui résulteront de cette réflexion sont censés nous appartenir quoi qu'en dise autrui.

Que les comparaisons avec autrui ne deviennent pas néfastes à notre bien être, à notre bonheur et ne soient pas des freins :

1. Ce n'est pas parce que la vie d'une personne dont le corps de métier est voué à être sous les feux des projecteurs que notre petite vie à l'écart de toute cette médiatisation ne vaut rien
2. Ce n'est pas parce qu'une femme est à la fois belle et intelligente et sexy et adorable dans son comportement qu'elle est une menace pour nous autres en tant que femme, au contraire elle peut être inspirante dans les leçons de vie qu'elle partage, la féminité n'est pas un concours mais un état propre et personnel pour chaque femme.
3. Ce n'est pas parce que vous faites de bien n'est pas reconnu par tous que vous devriez arrêter de croire en vous, en vos capacités et en la bonté de ce que vous faites.
4. Ce n'est pas parce que certaines personnes voient en la richesse, la célébrité, la gloire et la possession compulsive LA VIE DE RÊVE que vous devriez suivre ces principes de vie.
5. Ce n'est pas parce que les modèles de société qui sont imposés ne ressemblent pas aux vôtres, que vous êtes en tort.
....Il y a des milliers d'autres exemples de ce type... 

Kanye West : "Je suis là pour motiver ceux qui font des choses...
« Les gens ont tellement peur de perdre qu'ils n'essayent même pas ! » - Kanye Westwww.femmedinfluence.fr
Posté par Femme d'Influence Magazine sur mercredi 28 octobre 2015
Je vous laisse avec un très bon extrait d'une interview de Kanye West, que je trouve vraiment inspirant dans ses propos.
Soyez inspiré(e)s et non complexé(e)s par ce que les autres font. Que l'audace des autres puissent vous motiver à être audacieux à votre échelle, dans vos projets !

FMD

Dans le même genre..

0 commentaires

Votre présence