Conversation intergénérationnelle...

by - 01:39:00

Plus tôt dans la journée d'hier, j'ai rencontré une femme au hasard de mon chemin.
Une femme d'une grande beauté, avec des yeux pétillants le genre de sexagénaire à qui on donnerait 20 ans de moins.
J'ai coupé ma musique car j'ai ressenti que ces quelques minutes en sa compagnie pourraient beaucoup m'apprendre. Et j'ai eu raison de le faire..

Au gré de la conversation, elle m'a demandé si j'étais mariée, si j'avais des enfants, si je travaillais.
Tandis que je répondais à ces questions, elle me racontait son histoire à elle : mariée à peine majeure à quelqu'un qu'elle n'avait pas choisi, elle m'a dit avoir laissé passer 44 ans de son existence, en somme sa vie toute entière. 



Malgré mon pincement au cœur, j'ai voulu savoir : est ce qu'elle a fini par aimer cet homme ? Était-il doux ? Pourquoi n'a t-elle pas essayé de s'enfuir ? Et quel impact a eu la présence de cet homme dans sa vie ?

La conversation s'est poursuivie et j'ai pu recueillir des conseils de la part de cette femme que j'ai trouvé formidable, je vous en fait le résumé dans les points suivants :

1.  
Bien choisir l'homme qui sera ton mari :
On ne peut lier son destin à une autre personne sans prendre en compte que cet engagement est censé durer toute une vie. On ne peut pas choisir cet ami, amour, amant à la légère, sans peser ses pour et ses contre ; sans avoir vécu suffisamment de bonnes et mauvaises choses pour se dire " C'est avec lui que je veux être pour le restant de mes jours ". 

2.  
S'entourer de personnes douces et généreuses : 
Il y a des gens qui nous donnent la force d'avancer et de poursuivre nos propres rêves. Ce sont ces gens qui nous entourent, qui sont présents, qui nous aiment et qui pensent à nous. Ces gens-là, il faut les garder autour de nous précieusement. 

3. 
Ne dépendre de personne : 
Les autres peuvent nous offrir des choses cependant nous ne pouvons sans cesse compter sur l'autre pour obtenir ce que nous souhaitons. Gagner son argent, mener à bien ses projets

4. 
Pardonner à ses parents : 
Ce qui m'a surprise, c'est ce respect que cette femme a envers ses parents qui l'ont, pourtant, donnée à un homme qui, selon ses dires, était égoïste et volage. Jamais durant son énoncé, elle ne les a blâmé pour ce mauvais choix, pour la persistance lorsqu'elle est revenue chez eux pour leur dire que ça n'allait pas mais qu'ils l'ont, malgré ça, renvoyé chez cet homme. Jamais.

5. 
N'attendre l'aval de personne
À l'entendre, les questions de " réputation ", l'opinion de ses enfants adorés étaient plus importantes que son propre bonheur. Je pense que certaines décisions que nous prenons ne regardent personne d'autre que nous-même. Je comprends que confier des bribes de sa vie à certaines personnes et les intégrer dans nos quotidiens leur donnent la sensation qu'ils ont leur mot à dire. Soit, mais le mot n'est pas le veto.

6. 
Ne pas vivre dans le présent en traînant des blessures non soignées du passé :
J'ai eu ce constat en regardant cet extrait d'interview donné par Tyrese & Reverend Run.
Beaucoup de blessures survenues au cours de relations passées déstabilisent nos rapports actuels, notamment en évoquant des choses trop tôt, maladroitement etc... Pour ma part, c'est le signe qu'il n'y a pas eu cicatrisation. 
Se remettre peut prendre bien plus de temps que prévu, que pensé : chacun est différent et éprouve les choses aussi différemment qu'intensément. Prenons le temps de panser ces blessures pour vivre les choses sans goût amer.

7. 
Les bonnes vibes se ressentent : 
Il nous arrive à tous de se sentir à l'aise avec des gens à peine rencontrés et d'avoir cette sensation de les connaître depuis longtemps, cette impression que vos relations seront bonnes.
Parfois, on se trompe mais d'autres fois, on devrait savourer tout simplement. 

8. DIRE NON :
Non à ce qui n'est pas bon pour nous, NON à ceux qui ne sont pas bons pour nous.
NON à ce qui pourrait nous faire du mal, NON à ceux qui ne nous conviennent pas. 
NON à ces présupposées théories sur une manière de vivre, d'être, ce à quoi les autres voudraient que l'on ressemble.

Une conversation instructive, riche, tantôt drôle tantôt dramatique mais bénéfique.
Rencontrer ce genre de personne vive et de bon conseils, ça rebooste !
Signé Ryel

Dans le même genre..

2 commentaires

  1. Merci pour ce beau message qui me questionne, me fait réfléchir et me permet de comprendre plein de choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec joie si mon article a pu permettre ces choses-là en toi ! Vraiment :)

      Supprimer

Votre présence