jeudi 31 mars 2016

Carrière vs Salaire.

L'un de mes collègues m'a annoncé son départ de l'entreprise dans laquelle nous travaillons tous les deux. Si je travaille dans celle-ci depuis bientôt 3 mois, ce dernier y travaille depuis près de deux ans.
Lorsque nous avons parlé des raisons de son départ, il m'a évoqué le fait qu'il ne voyait aucune perspective de carrière intéressante au sein de cette entreprise or c'est ce qu'il recherchait désormais.

Quand je lui ai demandé ce qu'il entendait par le terme carrière, il a évoqué le fait d'avoir une ascension professionnelle et de pouvoir gravir les échelons en y ajoutant autant de postes multiples que de compétences assimilées. À cela, il a ajouté qu'il était près à passer en deça du SMIC pour entamer cette carrière.


À l'écoute de ces mots, je ne vous cache pas que j'ai été admirative devant tant de courage et de détermination.

En fonction de l'éducation et de l'instruction que nous recevons, des événements que nous vivons, des sensibilités qui nous sont propres, nous avons des visions bien particulières de ce que sera notre avenir professionnel. 

Moi, qui vous écris aujourd'hui, j'ai en tête trois secteurs qui me tiennent à cœur (l'éducation, l'urbanisme et l'autonomisation des femmes) dans une aire géographique particulière (l'Afrique) avec une idée des différents niveaux dans lesquels exercer (supranational/international ; national ; local) sans plus de précisions pour le moment.
Cependant, j'espère que suite à mes études, je pourrais poursuivre ma vie professionnelle dans le domaine dans lequel j'aurais obtenu les diplômes pour évoluer de manière continue durant le long de ma carrière professionnelle.

Les ambitions ou les stagnations des uns ne se discutent pas surtout lorsqu'elles n'engagent que soi et émanent d'une volonté personnelle. Certaines personnes se fichent éperdument du travail qu'elles occupent car cette activité professionnelle permet de subvenir à des besoins mais également d'alimenter un mode de vie, des projets, ce qui est largement suffisant. Dans ce cas là, nul besoin de chercher à gagner son bâton de maréchal, l'évolution professionnelle n'est pas souhaitée. Gagner sa croûte est le but, et en étant actif professionnellement, le but est atteint.
Pour d'autres, il est nécessaire de pouvoir effectuer un métier et d'avoir l'assurance de pouvoir changer de poste afin de gagner plus de responsabilités et donc plus d'argent. À chacun de voir.

Cette conversation m'a permis de saisir que chacun a ses aspirations. Quelles qu'elles soient, peu importe le temps qu'elles prendront à se réaliser, on ne devrait jamais tronquer ce que l'on veut pour ce qui nous semble plus simple.

Je vous souhaite à tous de choisir ce qui vous correspond entre carrière et salaire.
Si vous voulez en parlez, je suis là, je vous lirai à mon tour.

Portez-vous bien les lecteurs !
Signé Ryel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre présence

Mes autres pages