Parler, c'est bien mais...communiquer, c'est mieux !

by - 01:40:00

Hello les lecteurs,
Ce soir, je dois avouer que je suis une personne de nature bavarde. J'aime parler, j'aime beaucoup parler. J'aime discuter, j'aime échanger des mots sinon les entendre dans différentes langues.

Mais je me rends compte également que jusque peu, je ne faisais que parler sans forcément communiquer. Quelle différence entre les deux ? On peut parler énormément sans être compris des gens alors que la communication est le fait de se faire comprendre peu importe le moyen : des signes, des mots, des gestes, des paroles, des actes.

Le niveau d'élocution, le débit de parole n'ont strictement rien à voir, à mon sens, avec le fait de bien communiquer. On peut avoir un joli timbre de voix, dire des choses semblant tout à fait intelligentes et sensées, agréables à l'écoute mais ne pas être comprise par l'interlocuteur.
Et dans ce cas-là, qui a été le mien, j'ai pris conscience, qu'il fallait que je travaille à la fois ma diction mais également que je puisse m'adapter à chaque interlocutrice/teur devant moi afin de communiquer avec cette personne et non parler pour que celle-ci puisse écouter sans forcément comprendre.

Nous parlons, nous crions, nous nous plaignons, nous souhaitons de vive voix mais communiquons-nous ? Faisons-nous en sorte de donner la bonne information : l'information recherchée, l'information compréhensible et comprise, l'information qui reste et perdure ?

Pour moi, je sais que la réponse est négative.
J'ai cette sensation de m'être tellement éparpillée dans beaucoup de mes discours que finalement j'ai perdu certains de mes interlocuteurs en chemin.


En comprenant que les choses ne se disent pas toujours pour le plaisir d'être entendues mais bien pour faire passer un message, je cherche à améliorer cette communication qui est la mienne.
J'avoue que l'équipe professionnelle dans laquelle je suis parvient à me faire progresser en soulignant mes 3615, mes couacs mais aussi mes forces avec subtilité.

J'espère que vous communiquez, mes chers lecteurs.
Que si vous n'êtes pas encore au point sur votre communication mais que vous souhaitez améliorer celle-ci, vous y travaillez. Cependant si vous communiquez mais que les gens autour de vous ne cherchent pas à vous comprendre, que vous aurez l'esprit tranquille en sachant que vous avez fait de votre mieux pour vous faire comprendre.

Excellente semaine à chacune et chacun !
Portez-vous bien !

Signé Ryel

Dans le même genre..

0 commentaires

Votre présence